Retour sur 2020 pour une belle année 2021

Présentation du travail de restauration du meuble 2 corps Boulle

Retour sur 2020 pour une belle année 2021

Toute l’équipe du fonds de dotation Belle Main vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Bien que les difficultés soient encore présentes, croyons aux beaux jours à venir et aux nombreux projets à soutenir.

En ce début d’année, nous vous proposons un retour sur cette année 2020, riche de beaux projets. En effet, le fonds de dotation a soutenu 13 projets en 2020. Il a été possible, pour cinq d’entre eux,  de les remettre sur place fin septembre, début octobre.

Ainsi, le 25 septembre c’est dans le Doubs, au château d’Ollans, qu’a été dévoilé le travail de restauration de la cage d’escalier réalisé par Christine Biard-Feltre, diplômée de l’école d’Avignon. Ces peintures sont de J. Bouchet et représente la Seine et le château de Chaillot. L’occasion a été ainsi offerte aux propriétaires Michel Lab et René de Menthon de retracer l’histoire de cette maison.

Remise du prix Belle Main - VMF à Vregille

De gauche à droite : René de Menthon – trésorier des VMF, Élisabeth Tyvaert – déléguée régionale des VMF, Agnès Valette – conservatrice-restauratrice, Françoise et Laurent de Vregille – propriétaires du domaine.

Non loin de là, dans le département de la Haute-Saône, le fonds de dotation a récompensé la restauration du papier peint du château de Vregille, lieu remarquable, entretenu avec passion par les propriétaires Laurent et Françoise de Vregille.

Le 2 octobre, le président du fonds de dotation Belle Main s’est rendu dans le Maine-et-Loire afin de découvrir la restauration d’une pièce tout à fait fascinante à savoir l’arbre généalogique de la lignée des ducs de la Trémoïlle du château de Serrant. Le prix récompense les efforts des propriétaires de ce domaine quant à la préservation du patrimoine dont ils sont dépositaires et salue le merveilleux travail de deux restauratrices angevines : Gwenaëlle Cathelain et Béatrice Balloy.

À cette même occasion, la restauration d’une ravissante petite commode Louis XV en marqueterie d’un couple amateur de Saumur a été présentée. Sa restauration a été réalisée par l’ébéniste M. Leblanc. Ce dernier a pu revenir sur l’une des principales difficultés de ce travail : la teinte verte de la marqueterie dont il a fallu retrouver la trace.

Le 3 octobre, c’est dans l’Yonne que deux prix ont été remis, le premier pour un beau meuble deux corps Boulle restauré par l’ébéniste Éric Bourgoin et le second pour les écussons en fer forgé de la balustrade du perron d’honneur du château de Looze. Ce travail a été réalisé par Antoine Legouy, ciseleur-orfèvre. Il s’est notamment attaché aux superbes ornements en métal repoussé.

Présentation du travail de restauration du meuble 2 corps Boulle

Éric Bourgoin, restaurateur-ébéniste, présente son travail de restauration sur le meuble 2 corps Boulle

La cérémonie fut introduite par M. Henri Prévost, Préfet de l’Yonne puis Mme Hélène-Laure de Belloy, administratrice du fonds de dotation Belle Main a pris la parole en présence de M. Gilles Léon-Dufour, délégué Vielles Maisons Françaises de l’Yonne. Les propriétaires ainsi que les restaurateurs ont pu profiter ensuite, dans le respect des gestes barrières, d’une visite privée du Château de Looze.

Remise du prix Belle Main - VMF aux propriétaires du château de Looze

Mme Hélène-Laure de Belloy – administratrice du fonds de dotation Belle Main – remets le prix Belle Main – VMF aux propriétaires du château de Looze en présence de M. Henri Prévost – préfet de l’Yonne – et M. Gilles Léon-Dufour, délégué VMF de l’Yonne.

Cette journée aura été l’occasion de rappeler, par les mots de Monsieur le préfet Henri Prévost, l’attachement des pouvoirs publics aux métiers d’artisanat d’art et de leur importance pour la préservation du patrimoine. Mme Hélène-Laure de Belloy a, quant à elle, souligné l’importance de soutenir le monde de l’artisanat, en effet « protéger le patrimoine, c’est aussi protéger ceux qui l’ont conçu et réalisé » !

C’est sur ces mots que nous entamons cette nouvelle année en attendant vos beaux projets à soutenir.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.