La crèche a été acheté par le recteur de la Basilique Notre-Dame des Enfants (Cher) en 1887, auprès de l’Institut catholique de Vaucouleurs (Meuse).
En 1860, le sculpteur Martin Pierson s’installa à Vaucouleurs et ouvrit un atelier de statues et monuments funéraires en pierre : la Manufacture d’art religieux Pierson. En 1865, il créa l’Institut catholique de Vaucouleurs (1865-1881) pour produire des statues religieuses en pierre, en plâtre, en terre cuite et en fonte de fer. La guerre de 1870 paralysa l’activité de l’entreprise naissante. Après la guerre, il reprit son affaire avec le sculpteur Demoisson et le peintre Alphonse Bentz et des ouvriers de Metz ayant opté pour la France. Le succès fut considérable. L’entreprise diffuse sur le plan national ses productions sur catalogue. Il arriva qu’elle travaille avec les fonderies de Tusey qui ne diffusaient que de la statuaire en fonte. Une des réalisations de l’atelier de Vaucouleurs : la statue de la Vierge en haut de la Tour de Sion. Monumentale, elle a 7 m de haut, pèse 8 000 kg et fut coulée en fonte à l’usine de Tusey.
La maison ferma ses portes en 1967.
La crèche serait réalisée en « carton romain » (superposition de cartons encollés, avec une armature en bois à l’intérieur. Le carton est recouvert d’une couche d’enduit de type plâtre et peint selon les souhaits de la commande. Ces sculptures sont souvent bien plus légères pour des tailles équivalentes.) à l’aide de moules.
Source : dossier VMF
Crêche et Santons XIXe
Elodie Beaubier
Clermont-Ferrand (63)
=> Consulter le profil LinkedIn
Chaumont
19e siècle
Châteauneuf-sur-Cher
Culturelle