Classé monument historique, la Manufacture des tabacs est créée en 1736 selon les plans de Jean-François Blondel, architecte de Louis XV. C’est l’une des premières Manufactures royales en charge de la transformation du tabac.
Véritable institution, le site va traverser les siècles en s’adaptant aux évolutions techniques, économiques et sociales de son temps. Le dernier atelier a fermé en 2004.
Des travaux s’imposent pour réhabiliter 3600 m 2 de ce monument historique. Ce chantier comprend notamment la restauration des 14 machines conservées et des 12 moulins à râper ainsi que la création d’une scénographie attrayante.
Morlaix Communauté, maître d’ouvrage du chantier, porte ce projet en partenariat avec l’Espace des sciences, association qui s’investit depuis plus de 30 ans dans la vulgarisation scientifique.
Parmi les nombreux corps de métiers travaillant à la restauration de cet ensemble citons Olivier Morel. Ce conservateur restaurateur du patrimoine, titulaire d’un master conservation et restauration spécialité métaux et d’une formation en école de micromécanique, a pour mission de redonner vie aux 12 machines à tabac.
Manufacture de tabac
Olivier Morel
=> Voir un reportage sur le travail de ce restaurateur
19e siècle
Morlaix
Publique