Au sein de la mairie de Saint-Pierre-du-Vauvray, dans un bâtiment en briques typique de l’architecture républicaine du XIXe siècle, la salle du conseil abrite des peintures murales de Louis Lainé peintes en 1931 et 1932.
La principale peinture représente une vue générale donnant sur l’église et le pont, en descendant le cimetière depuis la rue de Paris. Un autre panneau représente une vue rapprochée de l’église. La Seine est également mise à l’honneur avec une représentation du Quai de Seine. Louis Lainé, auteur de ces œuvres, était peintre mais également conseiller municipal de Saint-Pierre-du-Vauvray.
Pierre Jaillette, titulaire d’un Master en conservation restauration des biens culturels (spécialité peinture) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’est vu confié cette restauration. Il travaille avec sa compagne dans leur atelier de Neubourg en Normandie depuis 1992. Ils travaillent régulièrement pour les Conseils généraux de l’Eure, de Seine Maritime, la DRAC de Haute-Normandie, mais aussi de nombreux musées (Rouen, Le Havre, Mantes-la-Jolie, Evreux, Colombes, etc.) et également sur des œuvres de particuliers.
Peintures murales
Pierre Jaillette
Le Neubourg (27)
19e siècle
Saint-Pierre-du-Vauvray
Publique