La collection d’objets se trouve dans le château de la Piscine datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Bâti en 1770, il s’agit du château qui marque le plus l’imaginaire des Montpelliérains. C’est Joseph Philibert de Belleval qui fait construire La Piscine, sur l’ancien mas de la Peyssine datant de 1435 et d’une quarantaine d’hectares. L’édifice tient son nom d’une élégante mise en scène se trouvant autour d’un bassin. En effet, ce dernier est entouré par des allées latérales ouvertes par des vases monumentaux et des statues qui représentent les quatre saisons.
Le projet soutenu par le Fonds de dotation Belle Main concerne un vase d’Anduze. Il s’agit d’une poterie traditionnelle cévenole dont les origines remontent au XVIIe siècle. Il est réalisé à Anduze dans le Gard, en terre émaillée vernissée reconnaissable à sa silhouette particulière. Il est rendu célèbre au XVIIIe siècle lorsque la mode des orangeries s’est développée en France. En effet, son développement est lié à la production des agrumes. A l’imitation des jardins de Versailles, le vase d’Anduze sert à accueillir les orangers et citronniers qui ne peuvent être plantés en pleine terre à cause du froid qu’ils redoutent. Il s’agit donc d’un vase précieux, témoin d’une époque et d’un savoir-faire local et traditionnel.
La restauration de ce vase est confiée aux restaurateurs d’art Cristina Carranza et Gonzalo Sanz qui travaillent dans la conservation et la restauration de l’ensemble de la collection du Château de la Piscine à Montpellier.
Source : dossier VMF
Vase d'Anduze
Cristina Carranza
Montpellier (34)
19e siècle
Montpellier
Privée