L’église Saint-Pierre et Saint-Paul est le site patrimonial représentatif de la ville de Beaulieu-lès-Loches. Elle a été fondée en 1007 par le conte d’Anjou, Foulques Nerra, qui y est inhumé. A son entrée s’élève le Grand Clocher, sommet de Touraine par ses 64 mètres.
Les stalles sont dans un état déplorable, infestées de xylophages, rongeurs de bois et sont devenues dangereuses. Leur plancher s’affaisse, voire s’effondre. Les « »miséricordes » », ces petites consoles permettant au moine qui participe à l’office divin de prendre appui sur elle lorsqu’il se tient debout, sont cassées ou ont disparu. La chaire abbatiale est fortement encrassée et a perdu ses couleurs et son éclat d’origine. Leur vétusté risque ainsi de conduire à leur disparition sans une intervention rapide.
Forte de sa dynamique axée sur le patrimoine et les métiers d’art, la commune poursuit la mise en valeur de son héritage culturel. Dans une ville riche d’évènements musicaux, concerts et chorales… retrouver cet espace de chant et d’harmonie redonnera un élan de communion entre la commune et son patrimoine. »
Stalles d'église - Beaulieu
J. Hebras
18e siècle
Beaulieu/Loches
Culturelle