Restanques

Category
réalisations

Au cœur du Var, sur la commune de Cabasse-sur-Issole, plusieurs rangs de murs bâtis en pierre sèche témoignent de l’histoire agricole varoise. Ces anciennes terrasses de culture, de configuration et d’envergure différentes, s’étendent sur un terrain de 5000 m2 initialement planté d’oliviers. Communément appelés « bancaous » en langue provençale, ces ouvrages traditionnels sont des murs d’une grande force d’inertie, bâtis en pierre sèche du pays, sans aucun liant, destinés à « dégager » et soutenir durablement des espaces de culture. La culture en terrasses est typique du paysage agricole provençal, tombé en désuétude.

Edifiés aux alentours de 1850, ces murets auraient été, selon l’histoire populaire locale, construits par des « forçats de Toulon ». Au moment de l’acquisition de la propriété en 1982, ces murs en terrasses supportaient également un bâti traditionnel rural typique de la Provence, à usage d’habitation, appelé « bastidon ». Grâce à un premier label de la Fondation du patrimoine, un premier chantier de restauration du mur de soutènement de la première terrasse a été réalisé par une équipe de muraillers-caladeurs en 2017.

Restaurer 237 m2 de murs

Les travaux de restauration consistent en la restauration de 237 m2 de murs en pierre sèche. Ils comprennent les travaux préparatoires de terrassement sans aucune intervention mécanique, notamment le nettoyage et le dessouchage des terrasses à la main, les travaux de reprise des murs trop sévèrement endommagés, la restauration des brèches, ainsi que le tri et la taille des pierres. Enfin, des cheminements « à la volée » seront réalisés afin d’établir les liaisons nécessaires aux déplacements d’une « restanque » à l’autre. »


Objet soutenu:

Restanques


Artisan:

Cyrille Victorion



Époque:

19e siècle


lieux-dit:

Cabasse/Issole


Institution:

Publique