INCUNABLES FESCH – AJACCIO

  • Acte du baptême de Napoléon
  • Vue d'un atlas - Bibliothèque Fesch
  • Chiromantie - Bibliothèque Fesch
  • Vue générale - Bibliothèque Fesch
  • Vue des rayonnages - Bibliothèque Fesch
  • Vue des rayonnages - Bibliothèque Fesch
  • Détail des rayonnages - Bibliothèque Fesch
Category
grand public, réalisations

Le fonds patrimonial de la bibliothèque Fesch s’est constitué au fil des siècles par des dons successifs parmi lesquels nous pouvons citer ceux de Lucien Bonaparte ou encore ceux du Cardinal Fesch. Ce fonds se compose aujourd’hui de près de 40 000 ouvrages dont de nombreuses éditions rares et des incunables.

Citons parmi ces ouvrages remarquables le Thesaurus Hyeroglyphicorum  daté de 1610 de Herwart Von Hohenburg, Descriptions de l’Egypte, édition originale Impériale, La Tour de 300 mètres de Gustave Eiffel, en deux volumes, autographe de sa main, édition originale de 1900 tirée à 500 exemplaires, 29 incunables dont une bible enluminée à la main, La cité de Dieu, La légende dorée , Liber Chronicarum ou « La chronique de Nuremberg », de Hartmann Schedel incunable de 1493 etc.

La pérennité de ce fonds nécessite une vaste campagne de restauration pour laquelle le Fonds de dotation Belle Main a tout naturellement apporté son soutien.

Le restaurateur Simone Martini, formé à l’institut d’art et de restauration de Florence, a été retenu pour ces travaux. Il travaille depuis de nombreuses années pour les musées nationaux italiens et a déjà collaboré sur plusieurs projets de restauration avec la bibliothèque Fesch.


Objet soutenu:

Restauration d'ouvrages


Artisan:

Simone Martini


Informations complémentaires:

=> Voir un reportage sur le travail du restaurateur à Ajaccio


Époque:

15e siècle


lieux-dit:

Ajaccio


Institution:

Publique