Au Neubourg, dans l’Eure, le musée de l’Écorché d’anatomie conserve une collection exceptionnelle de modèles en papier mâché réalisés par le docteur Louis Auzoux au XIXe siècle.
Né en 1797 à Saint-Aubin-d’Écrosville près du Neubourg, le Docteur Auzoux orienta très tôt ses recherches vers la réalisation de modèles d’anatomie démontables. Désireux de mettre à disposition des facultés de médecine des sujets propres et clairs, il mit au point une technique de fabrication de ces modèles à partir de carton-pâte, et les produisit dans son village natal dès 1824. Des milliers de ces modèles furent ainsi vendus dans le monde entier, pendant plus de 150 ans.
Le musée présente toute la richesse de ce patrimoine unique au monde et ce savoir-faire original et très précis : un écorché de corps humain exigeant 2 000 parties numérotées, mais également des pièces de faune et flore comme la mouche Tsé-Tsé, l’abeille, la fougère ou l’algue. Parmi eux figure une rare perche du Nil, offerte par un donateur passionné, qui témoigne de l’ingéniosité scientifique et pédagogique de cette époque. Sa restauration est indissociable du projet de déménagement du musée dans la Maison Neuve, au cœur du Neubourg, à proximité du Vieux Château. Ce futur musée offrira un écrin moderne, adapté aux exigences de conservation et de médiation, renforçant ainsi l’attractivité culturelle et touristique du territoire.
Aujourd’hui conservé dans des conditions précaires, le modèle présente un état de dégradation avancé (encrassement, soulèvements, pertes de matière) qui menace son intégrité.
Écorché d’anatomie - Perche du Nil
19e siècle
le Neubourg
Publique