Bannières Violet le Duc

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réalisations

Parmi les plus beaux fonds d’archives de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, se trouvent ceux d’Eugène Viollet-le-Duc. Plus précisément le fonds des « bannières » : 34 toiles de 4m de haut et 2m de large qui représentent les peintures murales et décors des chapelles de la cathédrale Notre-Dame de Paris. En 1844, le chantier de restauration de Notre-Dame est confié à Eugène Viollet-le-Duc et à Jean-Baptiste Lassus. Viollet- le-Duc conçoit alors un programme décoratif d’ampleur, plaçant la polychromie au cœur de son propos. Détails végétaux ou floraux, scènes architecturales traitées comme un décor miniature et teintes chaudes ponctuent les peintures monumentales de ces chapelles. Il ne subsiste aujourd’hui dans la cathédrale que les peintures du chœur, une grande partie ayant disparu après la seconde guerre mondiale. L’ensemble est bien connu grâce à la publication faite par Maurice Ouradou lui-même en 1870, qui rassemble et commente les éléments de ces décors tel qu’ils auraient pu exister de nos jours et la manière dont on travaillait à l’époque.


Objet soutenu:

Bannières Violet le Duc


Artisan:

E. Remazeilles/ M.Cinqualbre



Époque:

19e siècle


lieux-dit:

Charenton le Pont


Institution:

Publique